BURKINA FASO/ ANNIVERSAIRE DE L’INSURRECTION : Le MBDHP appelle à une forte mobilisation

Le Burkina Faso va bientôt célébrer le 4e anniversaire de l’insurrection des 30 et  31 octobre 2014, qui a vue Blaise Compaoré et son régime chuter. Ce soulèvement populaire a mis fin à un règne de 27 ans, et le peuple n’attend pas oublier cette date, qu’elle qualifie décisive dans son histoire. C’est à cet effet que le MBDHP attend commémorer cette date avec les populations.

Le 31 octobre 2018 marquera le 4eme anniversaire de l’Insurrection populaire d’octobre 2014. 
Ce soulèvement patriotique de notre peuple a constitué une victoire d’étape décisive dans sa lutte héroïque contre l’oppression, l’injustice sociale et la gouvernance maffieuse et carentielle.

Il a révélé, une fois de plus, la détermination de notre peuple à se battre pour de lendemain meilleur et son émancipation véritable.

La commémoration de cet anniversaire intervient dans un contexte sociopolitique marqué notamment par :
une aggravation de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national, et caractérisée par des attaques terroristes répétées et quasi-quotidiennes, entraînant de lourdes pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des dégâts matériels considérables ;

la persistance de l’impunité, de la vie chère, du chômage endémique, de la corruption, des détournements de deniers publics, sur fond de pillage et de gaspillage des ressources publiques ;

la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire elle-même, à travers les velléités de confiscation des libertés démocratiques, sous le prétexte insidieux de la restauration de l’autorité de l’Etat et de la lutte contre l’incivisme, le maintien de l’incrimination de l’insurrection, la criminalisation des luttes populaires et de celles des travailleurs, etc.
Cette situation critique est facilitée et entretenue par l’insouciance manifeste du gouvernement et son incapacité caractérisée à répondre conséquemment aux préoccupations fondamentales et pressantes des populations.
Au regard donc de ce contexte national interpellateur, de la portée historique de l’Insurrection populaire d’octobre 2014 et du sacrifice suprême consenti par nos martyrs à cette occasion, la célébration de cet évènement mémorable s’impose au double point de vue du devoir de mémoire et de continuation de la lutte pour un changement véritable dans notre pays en faveur du peuple.

C’est pourquoi, la Section MBDHP du Kadiogo appelle ses militants et sympathisants, ainsi que les populations de Ouagadougou et environnants à participer massivement le 31 octobre 2018 à partir de 9 heures à la place de la Révolution à la marche-meeting commémorative du 4ème anniversaire de l’Insurrection Populaire d’octobre 2014 pour :
exiger vérité et justice pour les martyrs de l’Insurrection populaire et de la résistance au coup d’Etat de septembre 2015 ;
défendre et approfondir les acquis de l’Insurrection populaire d’octobre 2014 ;

dire non à la remise en cause des libertés démocratiques et à la gestion calamiteuse de notre pays par le pouvoir en place ;
exiger du gouvernement la prise de mesures urgentes et efficaces contre l’insécurité et les attaques terroristes, etc.

  • VIVE L’INSURRECTION POPULAIRE D’OCTOBRE 2014 !
    • NON A L’IMPUNITE DES CRIMES ECONOMIQUES ET DE SANG !
    • EN AVANT POUR LA DEFENSE DES LIBERTES DEMOCRATIQUES ET L’EFFECTIVITE DES DROITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX !

Ouagadougou, le 22 octobre 2018
Le bureau de la Section

 

Ajouter un commentaire