Chronologie des incidents sécuritaires au Burkina Faso du 4 Avril 2015 au 4 Octobre 2017

4 avril 2015
Cinq assaillants masqués kidnappent un employé roumain dans la mine de Tambao, dans la province de l’Oudalan, région du Sahel. Un agent de sécurité et un gendarme sont blessés dans l’attaque.

9 octobre 2015
Des individus armés attaquent le poste de gendarmerie de Samorogouan, province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins. Trois gendarmes et un civil sont tués.

27 novembre 2015
Des individus armés attaquent un fourgon transportant des fonds de la mine d’or d’Inata, province du Soum, région du Sahel. Un agent de sécurité est tué.

15 janvier 2016
Le poste de gendarmerie de Tin-Akoff, province de l’Oudalan, région du Sahel, est attaqué par des individus armés. Un policier et un civil sont tués. A Djibo, province du Soum, un couple d’australiens est enlevé par des individus non identifiés. Jocelyn Eliott est libérée par ses ravisseurs en février. L’enlèvement est revendiqué par AQMI. Le même jour, la capitale, Ouagadougou, connaît son premier attentatterroriste : un commando attaque l’hôtel Splendid et le café Cappuccino, tuant 30 personnes dont plusieurs ressortissants étrangers. AQMI et al-Mourabitoune revendiquent l’attentat.

17 mai 2016
Des individus armés attaquent la station de police de Koutougou, province du Soum. Deux agents de police sont blessés pendant l’attaque.

31 mai 2016
Des individus armés attaquent la station de police d’Intangom, province de l’Oudalan. Trois policiers sont tués dans l’attaque.

1er septembre 2016
Des individus armés attaquent le bureau des douanes de Markoye, province de l’Oudalan. Un douanier est tué et trois civils sont blessés. L’attaque est revendiquée par l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS).

12 octobre 2016
Des individus armés lancent une attaque sur un poste de l’armée burkinabè à Intangom, province de l’Oudalan. Quatre soldats et trois civils sont tués, y compris deux civils tués accidentellement par les forces de sécurité. L’attaque est revendiquée par l’Etat islamique dans le Grand Sahara (ISGS).

31 octobre 2016
Deux frères d’un employé municipal sont assassinés à Ariel, province du Soum.

12 novembre 2016
Un dignitaire religieux est assassiné à Djibo, un conseiller municipal est assassiné à Petega (30 kilomètres de Djibo) et un autre conseiller municipal échappe à une tentative d’assassinat à Soboulé (40 kilomètres de Djibo), province du Soum.

16 décembre 2016
Des assaillants armés attaquent le poste militaire de Nassoumbou, province du Soum, tuant douze soldats. L’attaque est revendiquée par Ansarul Islam à travers une page Facebook non authentifiée.

Janvier-février 2017
Des hommes armés investissent des écoles dans le Nord du Burkina et menacent les enseignants. Des enseignants fuient et des écoles sont fermées.

1er janvier 2017
Un imam est assassiné par des assaillants non identifiés à Sibé, province du Soum. Il tentait de convaincre des jeunes de quitter Ansarul Islam.
4 février 2017
Le conseiller municipal de Nassoumbou est assassiné avec son fils de cinq ans dans
le village de Yorsala, province du Loroum, région du Nord. Il avait fui la ville de
Nassoumbou après avoir été menacé.

28 février 2017
Des hommes armés attaquent les stations de police de Baraboulé et de Tongomayel,province du Soum.

3 mars 2017
Salif Badini, enseignant dans la province du Soum, est assassiné par des individus armés.

27 mars – 10 avril 2017
Opération transfrontalière Panga regroupant des troupes du Burkina Faso, du Mali et de la France, ayant pour but de débusquer des éléments terroristes le long de la frontière Mali/Burkina, particulièrement dans la forêt de Foulsaré. Deux individus sont tués par les forces de sécurité, huit sont arrêtés et plusieurs suspects sont livrés aux autorités.

27 avril 2017
Deux fonctionnaires sont enlevés à Tin-Akoff, dans la province de l’Oudalan. Ilssont libérés quelques jours plus tard mais les ravisseurs gardent leur véhicule.

29-30 avril 2017
La force Barkhane lance une seconde opération de ratissage dans la forêt de Foulsaré, appelée l’Opération Bayard. Vingt militants sont tués et une grande quantité de matériel et d’armement saisis.

13 mai 2017
Des hommes armés attaquent le village de Djahoye, province de l’Oudalan. Un villageois est tué et un autre blessé.

27 mai 2017
Des membres d’Ansarul Islam assassinent un ancien officier de police ainsi qu’un autre individu à Djibo, province du Soum.

11 juin 2017
Un agriculteur et un conseiller municipal, suspectés d’être des informateurs, sont tués dans le village de Basnéré, province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun

21 juin 2017
Le Conseil de sécurité des Nations unies approuve à l’unanimité la résolution 2359 qui prévoit le déploiement de la force conjointe du G5 Sahel afin de lutter contre le terrorisme transnational et le crime organisé dans la région.

25 juin 2017
Des individus armés tuent cinq personnes, connues par les autorités pour des liens avec Ansarul Islam, dans les villages de Ndidja, Sibé et Neyba, province du Soum.

27 juin 2017
Une page Facebook attribuée à Ansarul Islam mais non authentifiée publie un post affirmant que Jafar Dicko reprend les rênes d’Ansarul Islam, sous-entendant que Malam Ibrahim Dicko serait peut-être mort.

27 juillet 2017
Un conseiller municipal, son frère et son fils sont tués à Takeo, province du Soum. Les assaillants volent également du bétail.

13 août 2017
Attentat dans le centre-ville de Ouagadoudou. Un commando ouvre le feu sur des clients du Café Aziz Istanbul, tuant dix-neuf personnes, dont la moitié sont étrangers. L’attaque n’est pas revendiquée bien que le mode opératoire pointe vers le GSIM.

17 août 2017
Un véhicule militaire en patrouille dans la province du Soum saute sur une mine, tuant trois soldats burkinabè. Premier incident de ce type au Burkina Faso.

29 août 2017
Des individus armés tirent en l’air à Damba, province du Soum, sans faire de victimes. Des motos et des téléphones portables sont volés.

31 août 2017
Des individus armés attaquent le poste de gendarmerie de Djibasso, région de la Boucle du Mouhoun (Ouest), et tuent un douanier.

3 septembre 2017
L’organisation américaine Peace Corps décide d’évacuer l’intégralité de ses volontaires (124 personnes) en raison du climat d’insécurité dans le pays.

4 septembre 2017
Des individus armés attaquent la commune de Kourfadji, province du Soum, et kidnappent deux personnes dans le but de procéder à un échange de prisonniers.

7 septembre 2017
Des individus armés attaquent l’hôtel de ville de Diguel, province du Soum, et kidnappent un agent municipal. Il est libéré quelques jours plus tard.

12 septembre 2017
Une page Facebook attribuée à Ansarul Islam mais non authentifiée publie un post dénonçant la mort de musulmans lors de l’attentat de Ouagadougou mi-août, se désolidarisant de l’action du GSIM.

15 septembre 2017
Un chef de village, un imam et un troisième individu sont assassinés dans les environs de Baraboulé, province du Soum.

23 septembre 2017
Le poste de police du camp de réfugiés de Mentao, dans la province du Soum, est incendié, faisant d’importants dégâts matériels mais aucune victime. Un véhicule des forces anti-terroristes est visé par une attaque à l’explosif à proximité du poste de police, faisant sept blessés. Un homme est également assassiné par des individus à moto.

26 septembre 2017
Deux gendarmes burkinabè sont tués dans une embuscade près de Tongomayel, province du Soum, après que leur convoi a sauté sur une mine.

28 septembre 2017
Des individus armés attaquent la gendarmerie de Toéni, région de la Boucle du Mouhoun (Ouest). A Djibo, province du Soum, un conseiller municipal soupçonné d’être lié aux groupes terroristes est abattu par les forces de sécurité. A Touronata, province du Soum, quatre individus sont tués par des hommes en uniforme.

2 octobre 2017
Des individus attaquent la brigade de gendarmerie de Nassoumbou, province du Soum, faisant des dégâts matériels mais aucune victime.

4 octobre 2017
Des individus armés attaquent une caserne de gendarmerie à Inata, province du Soum, causant des dégâts matériels et blessant un gendarme.

Ajouter un commentaire